Les mois d'avril, mai et juin constituent la période idéale pour piéger les reines fondatrices de frelons asiatiques, qui viennent de sortir de leur cachette hivernale et cherchent à se nourrir. Un atelier sur le piégeage de ces insectes, animé par Denis Jaffré, est organisé le vendredi 21 avril. La présentation des pièges (bouteille et bac de capture) sera suivie d'un temps de discussion et d'échanges.
Lutter contre l'invasion
Pour participer à la régulation de ces hyménoptères invasifs, il est possible d'installer des pièges dans les jardins. Ces pièges doivent impérativement être sélectifs, afin qu'ils ne détruisent pas les autres insectes, qui ont tous un rôle à jouer dans l'équilibre naturel. Même le frelon européen est une espèce utile : se nourrissant surtout de mouches, il joue un rôle de régulateur écologique et n'est pas agressif.
Le piège bouteille
Pour confectionner un piège « bouteille », composé de deux pièces emboîtées, les tiers supérieurs des bouteilles sont découpés et collés ensemble pour former une sorte de toupie. Placer dans le fond une éponge découpée et imbibée d'un mélange d'un tiers de bière brune, un tiers de sirop de fruits rouges et un tiers de vin blanc. Découper une ouverture de 9 mm dans la partie haute pour laisser entrer les frelons asiatiques, mais pas les frelons communs, plus gros. Découper en partie basse une ou plusieurs ouvertures de 5,5 mm, pour permettre aux abeilles et aux autres petits insectes de sortir. Des bâtonnets de glace insérés juste en dessous des ouvertures forment des pistes d'atterrissage ou de décollage.
Le bac de capture
Pour fabriquer un bac de capture, il faut installer un bac rempli d'appâts : substances sucrées solides en morceaux, rayons de cire d'abeille et miel issu de ruches saines, morceaux de poisson, bol avec un mélange bière, vin blanc, sirop ou confiture. Prévoir des supports de type branches ou petits cailloux, pour éviter que les autres insectes se collent dans le sucre. Les reines fondatrices vont faire des allers et retours entre le nid et le bac, et il sera possible de les capturer à un moment ou à un autre à l'aide d'un bocal. Elles ne sont pas agressives et ne s'occupent que de se nourrir, elles sont donc faciles à piéger. Une fois dans le bocal, un passage au congélateur les achèvera.
© Le Télégramme