Chaque année, durant une journée, les habitants d’une commune ou d’un quartier se mobilisent bénévolement pour réaliser ensemble des projets qu’ils ont eux-mêmes proposés (chantiers d’amélioration du cadre de vie, rénovation d’équipements, projets culturels…), dans des lieux symboliques utiles à tous.
Cette démarche s’illustre par sa forte dimension participative puisque le choix des travaux à réaliser et l’organisation de la Journée citoyenne résulte de la collaboration entre les habitants et les élus du Conseil Municipal. Cette initiative, portée par les communes, les agents municipaux et les partenaires locaux (associations, entreprises, artisans, commerçants…), favorise l’échange entre les habitants, toutes générations confondues, et crée un lien fort et fédérateur, plaçant le citoyen en tant que véritable acteur de sa ville.
Chaque habitant, du plus petit au plus grand, quel que soit son origine, son sexe ou son milieu social est le bienvenu et peut apporter sa contribution à cette journée.
Par ailleurs, les agents municipaux ainsi que les partenaires locaux volontaires (associations, entreprises…) peuvent également se mobiliser.
La commune se place dans un rôle d’accompagnant, c’est l’implication des habitants, en amont et pendant la Journée citoyenne, qui donne toute sa valeur à une Journée citoyenne. La première année, la collectivité à un rôle moteur et fait des propositions afin de lancer la dynamique et de susciter l’implication des habitants.
C’est l’occasion pour tout habitant volontaire de devenir acteur pour le bien commun, accompagné des élus qui retissent ainsi des liens forts avec leurs concitoyens. Cela permet de fédérer toutes les énergies positives autour des valeurs de civisme, de respect et de partage. Ainsi, la Journée Citoyenne met en synergie tous les acteurs du territoire en créant les conditions de leur coopération, de la construction à la finalisation du projet. En favorisant ainsi la communication et la convivialité entre habitants, anciens et nouveaux, élus, associations et entreprises, ce « faire ensemble » contribue au mieux vivre ensemble toute l’année.
Cohésion Sociale : grâce à la Journée Citoyenne, tous les liens des différents échelons de la communauté se resserrent : entre les personnes, entre les cultures, les âges et les sexes, entre les associations, les entreprises, les artisans, les agriculteurs et les populations, et même entre les communes : les services techniques ont désormais le réflexe de s’entraider tout au long de l’année, et les maires, dont les problématiques sont loin d’être toujours les mêmes, échangent plus régulièrement.
Appropriation du cadre de vie : en permettant aux habitants de s’approprier leur cadre de vie, la Journée Citoyenne crée un sentiment collectif favorable à l’instauration d’un climat positif au sein de la commune.
Participation des habitants : La Journée Citoyenne valorise les habitants et favorise une citoyenneté active en les mettant dans un rôle d’acteur et non plus de consommateur.
Aménagement de la commune : entretien et création d’espaces verts, rénovation du mur du cimetière, élagage, mis en place d’un nouvel éclairage, réfection des chemins ruraux, des murs de la salle du conseil municipal, etc.
Financier : cette démarche ne constitue pas un coût supplémentaire pour les communes organisatrices et permet au contraire d’optimiser l’investissement public en facilitant la conception et la mise en œuvre des projets.
Valorisation : le partage d’expérience et la participation de chacun dès la construction du projet contribue à valoriser les habitants, mais aussi les associations, les élus et l’administration municipale. Il met également en lumière le travail des entreprises et des artisans engagés dans l’aventure.
Droit à l'image
Toute personne dont la photo apparaît sur ce site, bénéficie du droit de retrait de l'image. Pour se faire, merci de nous contacter en précisant les détails des photos concernées, pour qu'elles soient retirées de notre site.