Dans le cadre de la journée citoyenne, organisée le 21 mai, Daniel Quilfen et Hervé Gueguen, membres de l'association Arborepom, ont planté un pommier dans le jardin « partagé » de Lanvéoc, situé sous l'école.
Ancêtre des pommes
Les graines de ce Malus Sieversii, ancêtre vivant de toutes les pommes cultivées, viennent du Kirghizstan. Le but de l'association est de préserver le patrimoine, en intéressant les enfants à la culture du pommier, à la composition d'une haie fruitière, sa plantation ou encore en les initiant à l'art de la greffe. Le maire, Louis Ramoné, n'a pas hésité à accéder à la demande de Daniel Quilfen, qui souhaitait planter cet arbre dans le jardin du partage. Deux autres arbres ont été mis en terre, l'un chez Daniel et l'autre chez Hervé, seuls exemplaires dans la Presqu'île. Une vingtaine de porte-greffe seront plantés, à l'automne.
© Le Télégramme
Vendredi, dans le cadre d'une animation mise en place par l'association Arborépom et l'école, les CP ont écouté Jean-Pierre Roullaud et Daniel Quilfen, venus à la rencontre des parents d'élèves et des Lanvéociens, invités à faire identifier leurs pommes, dans la salle polyvalente. Pour les enfants, cette animation s'inscrivait dans un projet scolaire autour de la pomme. La réunion s'est déroulée en trois temps. Les intervenants ont d'abord présenté l'action d'Arborépom et défini le projet de classe. Ensuite, la démonstration de râpe et de pressoir à pommes a été suivie d'une dégustation de jus de fruits frais par les enfants. Enfin, les pommes apportées par les Lanvéociens ont fait l'objet d'une identification précise. Daniel Quilfen a donné aux adultes présents des conseils concernant la plantation et les greffes. De leur côté, les enfants ont fabriqué une haie fruitière en pâte à modeler... avec des pommes plus vraies que nature.
© Le Télégramme
Daniel Quilfen, de l'association Arborépom, a participé, mardi, avec la classe de Bénédicte Gaudin, professeur des écoles, à la plantation de dix porte-greffes. Ceux-ci serviront de support à une future haie fruitière. La création d'une haie fruitière à la taille des enfants est l'objectif central d'un projet de classe entre les CP et Arborépom.
Premier atelier
Un premier atelier avait déjà permis aux élèves de découvrir le râpage et le pressage des pommes pour réaliser un bon jus.
Mardi, Hervé Guéguen, membre de la société d'horticulture de la Presqu'île et Daniel Quilfen ont réalisé avec les enfants une première plantation de dix porte-greffes. Les écoliers ont découvert l'alignement des arbustes au cordeau, la bêche pour creuser les trous, le sécateur, la coupe des plus grosses racines qui favorisent l'apparition de nombreuses radicelles. Ils ont eux-mêmes mis la main à l'ouvrage en tenant les porte-greffes durant la plantation. Puis, il a fallu tasser la terre, en créant une cuve, arroser, et enfin protéger les arbustes des chevreuils en les entourant d'un grillage.
Vivement le printemps
La mairie avait grandement facilité la tâche en creusant une tranchée emplie de bonne terre arable. Au printemps, les enfants découvriront l'art de la greffe.
Des greffons, de variétés différentes, seront plantés sur les porte-greffes. À chaque visite dans le jardin scolaire, les élèves guetteront le bourgeon, signe de réussite. Les années suivantes, ils apprendront à tailler et guider les rameaux pour créer une haie fruitière.
© Le Télégramme
Droit à l'image
Toute personne dont la photo apparaît sur ce site, bénéficie du droit de retrait de l'image. Pour se faire, merci de nous contacter en précisant les détails des photos concernées, pour qu'elles soient retirées de notre site.